Toiture blanche : un produit plus écologique qu’on ne le pense

Une toiture végétalisée est avantageuse : une apparence unique et esthétique, un confort supplémentaire à la maison et une empreinte écologique réduite font partie de ses atouts. Pourtant, une toiture verte n’est pas nécessairement l’option la plus écologique, malgré sa durabilité et son respect de l’environnement. Découvrez-en les raisons. Lisez-en plus.

Etanchéité végétalisée, noire ou blanche ?

Selon une étude américaine publiée dans la revue ‘Energy and Buildings’, les toitures végétalisées sont plus respectueuses de l’environnement que les toitures traditionnelles, mais moins que les toitures blanches. Les chercheurs soulignent les conclusions suivantes à propos des toitures blanches réfléchissantes :

Les étanchéités de toiture blanches présentent un coût du cycle de vie plus long que les toitures traditionnelles ou végétalisées. Une toiture blanche est donc plus économique sur l’ensemble de sa durée de vie.

Les toitures blanches sont trois fois plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans les villes, traditionnellement plus chaudes que les campagnes, une étanchéité de toiture réfléchissante est absolument indispensable, selon les chercheurs.

Dans les pays chauds, il est préférable de remplacer les toitures noires par des toitures blanches.

Les toitures blanches sont écologiques

Les avantages d’une toiture terrasse de couleur claire sont bien connus. Une toiture blanche peut être qualifiée de « verte » : une toiture blanche reflète la lumière au lieu de l’absorber. Le bâtiment ne se réchauffe plus par l’effet du soleil, ce qui permet des économies d’air conditionné et de ventilation. Un toit refroidisseur ne signifie pas seulement une température plus basse dans le bâtiment, mais aussi à la surface du toit. Les systèmes de refroidissement installés sur le toit sont également moins sollicités. Une double économie !

Une toiture blanche, plusieurs possibilités

Derbigum propose différentes solutions en matière de toiture blanche, toutes bénéficiant de la qualité bien connue des produits Derbigum. Par exemple, la membrane bitumineuse Derbibrite NT ou encore la membrane synthétique Vaeplan V. Les étanchéités de toitures blanches agissent comme des refroidisseurs passifs, elles permettent de diminuer votre consommation d’énergie et de contribuer à un meilleur environnement. Outre leur longue durée de vie, les étanchéités de toiture sont adaptées pour la récupération des eaux pluviales puisque le pH du coating est neutre et n'altère pas le pH de l'eau de pluie, ce qui rend possible l'utilisation de cette eau à des fins sanitaires.

Retour haut de page