Trucs et astuces pour entretenir votre toiture en hiver

Entretenir une toiture en automne

Nettoyer les chéneaux

Vous habitez dans un environnement avec beaucoup d’arbres ? Veillez alors à nettoyer, à plusieurs reprises durant l’automne, votre toiture, vos chéneaux et vos tuyaux d’évacuation. Les feuilles et autres déchets végétaux s’y accumulent dès les premiers jours de la saison. Éliminez-les donc rapidement car les gouttières bouchées créent inévitablement de graves problèmes d’humidité.

Si vous habitez en ville et êtes peu confronté aux chutes de feuilles, un seul nettoyage à la fin de l’automne suffira pour préparer votre toiture pour l’hiver.

Entretenir une toiture terrasse ou une toiture inclinée

Bien entendu, le nettoyage des chéneaux et des gouttières n’est qu’un seul des aspects de l’entretien de votre toiture. Le toit lui-même a aussi intérêt à être nettoyé de temps en temps. Profitez d’une journée d’automne agréable pour vous occuper de l’ensemble. Quelques suggestions :

• Toiture inclinée : retirez les mousses des tuiles ou ardoises avec un nettoyeur haute pression et un produit minéral. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée, car cette tâche peut s’avérer très dangereuse.

• Toiture terrasse : pour enlever les mousses sur une toiture terrasse, employez simplement de l’eau et un peu de Javel, de produit anti mousse ou du Derbinet NT. Après quelques jours, retirez les mousses mortes ainsi que les feuilles, les branches et les autres déchets.

Check-up en hiver

L’hiver est le moment idéal pour soumettre votre toiture à un contrôle approfondi, parce qu’il aura été confronté à de rudes conditions. Si tout se passe bien, votre toiture sera encore en parfait état et votre inspection de toiture ne révèlera aucun problème. Ne prenez pas de risque et vérifiez les aspects suivants :

• Bulles d’air

• Déchirures

• Paillettes d’ardoise détachées

• Excès d’eau stagnante

• Joints ou bordures qui se détachent

• Effet craquelé sur les membranes

• Trous dans les membranes

Vous constatez l’apparition d’un de ces problèmes ? Contactez rapidement votre couvreur ou les spécialistes de Derbigum. Les petits défauts sont généralement faciles à réparer et les membranes fatiguées peuvent recevoir une seconde vie grâce à un traitement adéquat.

Retour en haut