Un écrin de verdure en ville

Toiture verte : un plus pour l’environnement

En Scandinavie, l’aménagement de toitures vertes ou végétalisées est une tradition séculaire. Ailleurs aussi, on construisait des huttes et des maisons recouvertes de végétation. Ce n’est qu’au siècle dernier que les toitures végétalisées telles qu’on les connaît ont fait leur apparition. Cette tendance, née en Allemagne, s’est répandue à travers toute l’Europe au cours des dernières décennies.

Si les toitures vertes connaissent un tel essor, c’est qu’elles offrent une foule d’avantages écologiques. Tout d’abord, aménager une toiture végétale revient à créer un espace naturel à un endroit qui en est dépourvu. Une étude a révélé qu’un réseau de plusieurs toitures vertes en ville suffisait à favoriser la biodiversité en développant les populations d’abeilles, de papillons et d’oiseaux.

Ensuite, les toitures végétalisées garantissent une meilleure isolation acoustique et un plus grand confort intérieur en été. Les toitures vertes gèrent mieux l’eau de pluie et la stockent temporairement en cas de grosses averses, ce qui réduit le risque d’inondation. Cerise sur le gâteau : les toitures végétales purifient aussi l’air et l’eau.

Un coin de verdure où il fait bon vivre

Une toiture verte traditionnelle est extensive, ce qui signifie qu’elle ne possède qu’une fine couche de substrat, où poussent des mousses, des sédums et éventuellement des graminées. Une toiture verte intensive, en revanche, met en œuvre un substrat beaucoup plus épais, si bien que vous pouvez aménager un véritable jardin sur votre toiture. Grâce à une toiture verte intensive, vous pouvez aussi profiter pleinement de la beauté de la nature. Vous pouvez y planter des arbustes et des arbres ou y semer du gazon. Un véritable jardin de fleurs, une terrasse ensoleillée ou encore un potager figurent également parmi les possibilités.

Toitures vertes Derbigum

Derbigum est spécialisée dans les solutions et membranes d’étanchéité durables et haut de gamme. Au fil des années, elle a mis au point diverses solutions écologiques pour les toitures terrasses ou légèrement inclinées. Derbigum est aussi un acteur innovant sur le marché des toitures vertes. Chez Derbigum, vous avez le choix parmi :

  • toitures vertes intensives, semi-intensives et extensives
  • substrats correspondants
  • bacs à végétaux précultivés ou solutions sur mesure
  • solutions d’étanchéité synthétiques ou bitumineuses.
Retour haut de page