Un refroidissement passif sans gros oeuvre grâce au Derbisilver

Bénéficier d’un refroidissement passif grâce à une toiture terrasse est un grand avantage. En réfléchissant les rayons du soleil plutôt que de les absorber, votre revêtement de toiture durera plus longtemps et vos panneaux solaires livreront un meilleur rendement. Mais l’atout majeur d’une toiture terrasse est probablement le suivant : votre habitation est moins soumise au réchauffement du soleil, ce qui vous fait économiser sur le refroidissement. Mais évidemment, une toiture n’offre pas de refroidissement passif du jour au lendemain… à moins que ce soit malgré tout le cas ?

Toiture et refroidissement passif font bon ménage

Sur le marché, plusieurs matériaux de revêtement de toiture peuvent conférer à votre toiture une propriété de refroidissement passif. Nous pensons par exemple à Derbibrite NT et Vaeplan, deux revêtements de toiture dotés d’une face supérieure réfléchissante. Ils conviennent parfaitement pour les constructions neuves ou pour les rénovations à grande échelle, mais ils sont moins indiqués si votre toiture est encore en bon état et que vous ne souhaitez pas la remplacer. Si c’est le cas, mieux vaut opter pour Derbisilver, une peinture aluminisée qui protège votre étanchéité contre les rayons UV.

Appliquer Derbisilver

Avant d’appliquer Derbisilver, votre support doit être parfaitement nettoyé. Dégraissez votre étanchéité bitumineuse avec de l’eau et du détergent, puis laissez sécher. Selon l’état de votre revêtement de toiture et la nature du support (membrane non protégée), vous devrez appliquer plus ou moins de Derbisilver. Comptez en moyenne 0,15 litre par mètre carré. Le plus simple est de le pulvériser à l’aide d’un pistolet (buse 18/50) sur votre revêtement de toiture. Quant aux rebords, vous pouvez vous en occuper avec un pinceau brosse. Il faut compter environ six heures pour que votre toiture soit sèche, selon météo.

Avantages

En appliquant une couche de Derbisilver sur votre ancienne étanchéité de toiture bitumineuse, vous ajoutez une protection supplémentaire contre les rayons UV. En outre, votre toiture sera resplendissante ! Autre avantage important : la température à la surface de votre toiture terrasse baissera considérablement, avec à la clé un refroidissement passif.

 

Retour en haut