Une toiture étanche, ce qui est bon à savoir sur la capillarité
Qu’entend-on par capillarité ou effet capillaire ?
La capillarité ou effet capillaire est un phénomène de science naturelle. La capillarité désigne la force des liquides à remonter dans de très fins tuyaux (« capillaires ») en l’absence de forces extérieures. La capillarité est la conséquence des interactions intermoléculaires entre le liquide et les surfaces environnantes. Si les tuyaux où se trouve le liquide sont suffisamment étroits, mais pas trop, la tension de surface et la force adhésive assureront l’aspiration du liquide dans le capillaire.
L’effet est visible en différents endroits dans notre vie quotidienne. Vous êtes ainsi témoin du phénomène de capillarité quand un pinceau aspire la peinture entre ses poils. C’est aussi le cas du papier cuisine qui absorbe un liquide.
Capillarité et humidité à la maison
La capillarité peut apparaître partout où des matériaux poreux rencontrent des liquides. Il n’est, dès lors, pas étonnant que ce phénomène soit responsable de nombreux dégâts dans les maisons. Les remontées d’humidité sont un problème fréquent dans les maisons en briques et sont une conséquence de la capillarité. L’eau du sous-sol est aspirée par les fines ouvertures dans les murs, qui finissent par se remplir de petites quantités d’eau. La formation de moisissures, de salpêtre et autre dégât de maçonnerie en sont les résultats.
Une étanchéité parfaite
La capillarité est un ennemi redoutable. L’étanchéité d’une toiture terrasse se compose de membranes qui se chevauchent. Ces chevauchements, appelés recouvrements, sont fixés les uns aux autres, généralement à l’aide d’un soudage à la flamme ou à l’air chaud. Si cette fixation n’est pas réalisée selon les règles de l’art, il se peut que des ouvertures ultrafines demeurent entre 2 membranes. Elles font office de capillaires et aspirent l’eau dans la toiture, voire l’humidité de l’air, vers l’intérieur. Il va de soi que cela a des conséquences désastreuses pour la toiture. Si les joints soudés ne sont pas 100% étanches, l’humidité se nichera très rapidement dans la couche d’isolation.
Un étancheur bien formé sait parfaitement comment il doit éviter ces travers. Derbigum, spécialiste mondial de l’étanchéité, prévoit des formations de mise en œuvre des membranes bitumineuses et synthétiques pour les étancheurs. Les participants reçoivent une explication étendue sur les produits de Derbigum ainsi que sur les meilleures techniques de mise en oeuvre, ce qui explique qu’aucune toiture en Derbigum ne souffre de l’effet capillaire.