Une toiture végétalisée inclinée, rêve ou réalité ?

Une toiture végétalisée est-elle uniquement indiquée pour les toitures terrasses ? Que nenni ! Une toiture inclinée vous permet aussi d’aménager une petite oasis de verdure suspendue. La technicité et la faisabilité de la mise en place de votre toiture végétalisée inclinée dépendront du type de substrat que vous choisirez.

Avantages d’une toiture végétalisée  inclinée

Une toiture végétalisée inclinée vous permet aussi de profiter des nombreux avantages d’une toiture végétalisée. Outre son esthétisme, une toiture végétalisée  est recouverte d’une couche de substrat qui rafraîchit votre habitation. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer un système d’air conditionné dans votre maison pour abaisser la température intérieure ! De plus, une toiture végétalisée offre une bonne isolation acoustique grâce à l’épais substrat qui la recouvre. Dernier point et non des moindres, une toiture de ce type régule l’écoulement des eaux de pluie, ce qui allonge la durée de vie du toit et augmente la valeur de votre bien immobilier. Une toiture végétalisée est donc un plaisir pour les yeux, mais aussi pour le portefeuille.

Extensive ou intensive ?

Il existe deux types de toitures végétalisées : d’une part, les toitures extensives et d’autre part, les toitures intensives. Une toiture végétalisée extensive se compose d’un substrat relativement fin, recouvert de plantes grasses, de mousses et d’herbes. Ce type de toiture végétalisée est également connu sous le nom de toiture de sedum. Une toiture végétalisée intensive, quant à elle, s’apparente davantage à un réel jardin. Elle se compose d’une couche épaisse de substrat recouverte d’herbe, d’arbustes et même d’arbres. Comme vous pouvez vous l’imaginer, il est difficile d’aménager une toiture végétalisée intensive sur une toiture inclinée. L’épaisse couche de substrat étant assez lourde, éviter les glissements le long de la toiture se révèle être une tâche particulièrement complexe. La plupart du temps, ce problème est résolu en créant des sinuosités dans le design de la toiture végétalisée ou en mettant en place une toiture armée pour une meilleure stabilité. Mais pas de panique, vous ne devez pas pour autant renoncer à vos rêves de toiture végétalisée inclinée. Une toiture végétalisée extensive, par exemple, est bien plus facile à aménager sur un toit incliné qu’une toiture intensive. Grâce à sa structure en nid d’abeilles fabriquée à base d’un polyéthylène recyclé des plus robustes, les bacs Derbisedum, Derbisedum Pack, peuvent être installés sans souci sur les toitures inclinées. En fonction de la pente de votre toiture, un système de stabilisation (des crochets, par exemple) peut être nécessaire. En revanche, les bacs Derbisedum ne représentent aucun danger pour la structure porteuse grâce à leur faible poids. Petit conseil : placer une membrane d’étanchéité anti-racines, le Derbigum SP AR, sous le substrat est une bonne idée. Vous éviterez ainsi les problèmes liés à la pousse des racines sur le support et l’ajout d’une couche de protection supplémentaire sur votre toiture. Besoin de plus de conseils ? Laissez-vous guider par les experts Derbigum pour l’aménagement de votre toiture végétalisée et demandez un devis gratuit.
Retour haut de page