Vaeplan et une toiture verte : la combinaison idéale

Toitures vertes : possibilités et priorités

Une toiture verte parle à l'imaginaire des individus. À juste titre, car l'aspect est magnifique. Bien entendu, le toit est bien vert et donne une touche de verdure à votre habitation. Que vous choisissiez une toiture verte extensive, avec des sedums, ou une toiture verte plus touffue, avec une plantation intensive, cette couche supplémentaire sur votre toiture verte existante (plate ou légèrement en pente) apporte plus de biodiversité et vous offre une belle vue. De plus, une toiture verte isole bien au niveau acoustique et offre un agréable confort intérieur en été.

Si vous choisissez de poser un substrat pour accueillir des plantations sur votre toiture existante ou neuve, sachez qu'une couche anti-racines est indispensable. Il existe différentes possibilités : une membrane anti-racine indépendante en plus de la membrane d'étanchéité (pour les toitures vertes extensives) ou une membrane d'étanchéité qui est elle-même anti-racines (pour les toitures vertes extensives et intensives). Derbigum SP AR, par exemple, est une membrane d'étanchéité bitumineuse aux propriétés anti-racines. Cette membrane d'étanchéité empêche les racines de s'infiltrer sans endommager les plantes.

Matière synthétique et toiture verte

Les membranes d'étanchéité synthétiques offrent un avantage supplémentaire en combinaison avec une toiture verte. La membrane d'étanchéité synthétique Vaeplan est intrinsèquement anti-racines. Toutes les membranes d'étanchéité Vaeplan satisfont à la norme EN 13948 ou disposent d'un certificat FLL et elles résistent parfaitement à l'infiltration des racines. Sous une toiture verte intensive également, Vaeplan reste, sans aucun problème, en bon état pendant des années.

Tout comme Derbigum, Vaeplan offre une résistance élevée aux produits chimiques et aux UV. Ainsi, la qualité d'un tel produit peut être utilisée tant pour la toiture verte que pour les relevés. De plus, Vaeplan est plus facile à mettre en oeuvre que la plupart des membranes d'étanchéité en PVC. Ces dernières ne sont pas résistantes aux UV et le matériau du pourtour de la toiture ne doit pas entrer en contact avec la toiture verte.

Retour haut de page