Vous rénovez ? 4 conseils pour vous aider à consommer moins d'énergie

Des travaux d’aménagement ou de rénovation sont l’occasion idéale pour rendre votre habitation plus économe en énergie. Quelques efforts suffisent souvent pour réduire considérablement votre consommation énergétique. Vous verrez votre facture de gaz et d’électricité diminuer, pour le plus grand plaisir de l’environnement ! Découvrez nos 4 meilleurs conseils pour rénover votre habitation tout en la rendant économe en énergie.

1. Rénover = isoler

L’isolation influence considérablement les performances énergétiques d’une maison. Plus l’isolation est efficace, moins vous devez la chauffer et moins vous payez votre consommation. Profitez donc de travaux de rénovation pour isoler votre grenier, vos sols, vos murs et votre toit en utilisant des matériaux de qualité optimale. Consacrez une attention toute particulière aux éventuels ponts thermiques dans les angles et les joints car c’est bien là où se perd généralement la chaleur.

2. Vitrage à haut rendement

Les déperditions thermiques au niveau des fenêtres sont importantes. Il est, dès lors, fortement recommandé de remplacer le simple vitrage par du double, voire du triple vitrage. Le vitrage qui offre un haut rendement est la solution idéale.

3. Chauffage économique et écologique

Vous perdez déjà beaucoup moins d’énergie en isolant correctement vos murs et vos fenêtres. La prochaine étape : remplacez votre ancienne installation de chauffage central par un modèle écologique qui consomme moins d’électricité, de gaz ou tout autre combustible fossile. Combinée à une pompe à chaleur ou à un boiler solaire, une chaudière à condensation économique garantit une réduction de consommation de quelques pour cent sur votre facture d’énergie !

4. Épargner de l’énergie grâce à la rénovation de votre toiture

L'étanchéité de toiture peut également vous aider à économiser de l’énergie. Vous avez placé des appareils de climatisation sur la toiture ? Optez alors pour un revêtement d'étanchéité blanc qui réduira la consommation d’énergie. En effet, l’air à la surface de la toiture est moins chaud car la couleur blanche réfléchit les rayons du soleil jusqu'à 81 %. Les appareils de climatisation doivent donc moins refroidir l’air aspiré, ce qui réduit fortement leur consommation électrique !
Retour haut de page